Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pisé, bois et brique, 3 matériaux pour une maison

lundi 27 octobre 11H00

Il est prévu une réunion de chantier par semaine avec tous les artisans.
Aujourd'hui c'est la deuxième:

emplacement de la maison
j'apprends que l'architecte a été invité à venir par le maçon sur le terrain mardi dernier en raison d'un problème sur le tracé au sol de la maison.
En effet, la limite droite du terrain n'est pas conforme au plan et, la maison se trouvant en limite de propriété de ce coté, nous devons respecter cet alignement. Hors la maison se retrouve non parallèle à la rue et cela fait drôle.
J'avais attiré l'attention de l'architecte à ce sujet car j'avais fait le même constat.
Ils ont donc pris la décision de rétrécir le fond de l'atelier coté jardin pour ramener la maison dans l'axe.
C'est une bonne décision mais sur le principe, je suis surpris de ne pas avoir été consulté.

hauteur de la maison
Nous avons décidé de la hauteur du sol de la maison par rapport au terrain.
Nous avions remarqué" que le terrain était en pente mais pas à ce point.
Les planches installées autour du chantier indique un plan horizontal de référence et mettent clairement en évidence cette pente.
Le terrain part en pente descendante à partir de la rue. Mais comme nous ferons un mur en limite de rue, et que le terrain absorbe bien les pluies, nous décidons de mettre le sol fini 10 cm en dessous de la rue (au niveau de la terre végétale en façade de maison)
L'arrière de la maison sera 25 cm au dessus du sol végétal et il faudra ramener de la terre de ce coté.
Reste à voir le coté de la maison qui devra avoir une pente dans l'autre axe pour venir mourir sur le terrain des voisins (on verra en temps utile si c'est acceptable).

mur en pisé et électricité
Le maçon demande des renseignements sur les prises électriques dans le mur en pisé. J'évoque la possibilité de les mettre au sol mais l'architecte ne voit pas cela possible en raison du chauffage par le sol.
Ce point est à revoir car si les prises dans le pisé sont possibles, nous n'y tenons pas. Ce n'est pas toujours "bien fini".

fuite d'eau
Le maçon me signale une fuite d'eau au niveau du compteur d'eau qui vient d'être installé. Je rappelle la SAUR qui viendra réparer le lendemain.

béton ciré
Le point sur la chape finale sur le plancher chauffant n'a pas avancé. Nous recherchons une chappe qu'on laissera brut comme dans les bâtiments industriels.

portes intérieures
L'architecte m'a amené des catalogues pour les portes intérieures car nous n'avons rien choisi malgré que le devis soit fait. Nous souhaitons faire ce choix, quitte à revoir le devis.
D'ailleurs, les portes retenues initialement sont très classiques, avec moulures et ne nous plaisent pas.


 


n'hésitez pas à laisser des commentaires. Ou posez vos questions. J'y répondrai rapidement. 



Published by papacass - - fondations

commentaires

Cécile 30/10/2008 20:51

Et bien, je vois que les mises au point commencent... nul doute que toi et Myriam vont suivre le chantier à la loupe ! que les artisans se le disent ! ils ne savent pas à qui ils ont à faire... à bientôt pour la suite des aventures !

Hébergé par Overblog