Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pisé, bois et brique, 3 matériaux pour une maison

journal de notre projet de construction. Un compromis entre espace de vie, style contemporain, environnemental, et .... budget.

bruit sur le toit gelé

 

191220091618Il est 3H30 du matin.
Je ne le sais pas car je dors. Plus précisément je dormais.
Me voilà réveillé, un peu agacé, sans savoir pourquoi.
Puis je m'aperçois que Madame est également réveillée, légèrement agitée.

 

C'est quoi ce bruit ?
Il y a des bruits au dessus de nous. Des bruits agaçants. Certainement ce qui nous a réveillé.
C'est le bruit de grosses gouttes de pluie, ou de pluie glacée, mais parsemée.
Ca "claque" à différents endroits, de manière successive, sur le toit au dessus de notre chambre (située sous la pente).

 

Que se passe-t-il ? Le début d'une averse gelée (nous avons des pluies verglaçantes ces jours ci).
Mais ca dure? Sans s'arrêter, ni augmenter.

Il faut que je sache et je me lève.
Je sors de la chambre et constate immédiatement 2 choses: pas de bruit sur les grands velux de toit et une luminosité importante dehors.
Je passe voir dans le garage qui lui n'est pas encore isolé.
Je suis donc directement sous les ardoises.

Le bruit est là. Nettement plus fort.
Un claquement ici, un autre là, puis de ce coté, et de l'autre.
On dirait vraiment que des petites choses dures tombent sur le toit.

Je passe un manteau et sors dehors.
C'est la pleine lune, le ciel est parfaitement dégagé. Des milliers d'étoile. On y voit très nettement. Et il ne tombe rien du ciel.
Mais j'entends nettement le bruit derrière moi, sur la maison.
Pas à coté, pas sur les voitures, pas sur la terrasse, que sur le toit.

Il fait très froid et j'ai l'impression que c'est en train de geler. Je sens la glace se faire sur les voitures et sur l'herbe par terre.
Mais il ne tombe rien. Pas de pluie verglaçante.


Et le bruit toujours très net sur la maison. Sur NOTRE maison.
En effet, je n'entends rien sur les autres.

Pour vérifier, je m'éloigne de la notre et me rapproche de celles des voisins.
Le bruit s'atténue et vient bien de la notre.
Je m'éloigne jusqu'à environ 80 mètres pour ne plus entendre notre maison.
Je suis dans la rue entre d'autres maisons en ardoise.

Le silence.

Il y a bien quelques claquements mais c'est très rare, très rare et en différents endroits. Mais il y en a un peu.
C'est donc pareil ?
je retourne vers notre maison.
NON, ce n'est pas pareil.
Plus je me rapproche, plus ces claquements sont nombreux, forts et venant nettement de notre maison.
Mon coté cartésien ferait une comparaison de 1 à 100 entre ce qui se passe sur la notre par rapport aux autres.

Je ne comprends pas.
J'observe notre toiture.
Elle brille par la lumière très forte de la lune.

Je réfléchis.
Je cherche.
Nos ardoises gèlent et se pètent ? Les jours précédents il a fait bien plus froid. Et nos ardoises neuves ne peuvent pas geler à -1 degré ?
Elles se dilatent brusquement car la température chute brutalement ?

je ne peux m'empêcher de penser au film 'le jour d'après' et frissonne.
C'est la fin du monde et je vais la vivre en direct de dehors.
Madame va me voir par la fenêtre, comme une statue dans 'Narnia' !

Je rentre vérifier la température et elle baisse effectivement rapidement.
Je réfléchis, je cherche, je ne comprends pas.
Puis je m'aperçois que cela le fait de moins en moins, puis pratiquement plus du tout.
Cela a duré entre 30 et 45 minutes ?

Je retourne me coucher.
Madame a constaté que cela s'était arrêté et ne comprends pas plus que moi ce qui se passe après que je lui ai raconté mes observations.
Elle se rendort rapidement.
Moi, il me faut lire un moment.
Le silence.
Dodo.

Le lendemain, j'ai cherché longtemps, beaucoup, sur internet, pour avoir un début d'explication, d'hypothèse.
Rien.
Je pense savoir faire des recherches sur le web mais je ne trouve rien.

J'ai l'impression d'avoir vécu un moment que je ne suis pas près d'oublier.
Surtout qu'il faut que je comprenne.
Je dois comprendre. 

Ce soir, je crois que je regarderai le plafond, en réfléchissant, en écoutant.

Je dois comprendre. 

A suivre.

191220091630




rajout du 13 février:

 

le deuxième soir, j'avais enregistré avec mon téléphone portable ce bruit dans mon garage.
je l'ai monté en vidéo pour pouvoir le publier sur ce blog.





rajout du 21 février:

  

Voici les références de nos ardoises d'Espagne classe A1 (EN12326-1)


refardoises



 

n'hésitez pas à laisser des commentaires. Ou posez vos questions. J'y répondrai rapidement.    
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Encore un...<br /> Nouveau toit fait en Septembre 2019 (cupa d'Espagne). Rien à reprocher à l'artisan. Hiver 2019/2020: quelques nuits de claquement (environ 30min/45min) lorsque les températures passent sous 0. Cet hiver 2020/2021, 2 nuits de pop-corn sur le toit ???? et nous sommes mi-Janvier 2021. Notre couvreur n'a jamais entendu parler de ce phénomène, ni une connaissance architecte. Le Hic, c'est que d'autres toitures dans la rue ont été réalisées par la même entreprise et ne font pas un bruit... J'habite en région namuroise et j'espère sincèrement que les bruits s'estompent avec les années ! Est-ce que les personnes ayant déjà communiqué à ce sujet peuvent me/nous rassurer...?
Répondre
P
Rassurez vous. Nous n'entendons plus rien. Et aucun dégât. <br /> Toujours étonné de lire que les pros ne connaissent pas ce phénomène très impressionnant.
J
Bonjour,<br /> <br /> Pareil que tout le monde. Toiture neuve, ardoises naturelles d’Espagne, Premier hiver. <br /> Réveillé vers 3h par le bruit. Grosse flippe en pensant qu’il pouvait avoir le feu dans le grenier !<br /> J’ouvre la fenêtre, rien d’anormal. Ça vient de partout, comme des grosses gouttes d’eau. Mais ciel parfaitement clair, mais froid. Je monte dans le grenier : ça « pop » de partout. Bon me voilà ici sur ce forum ^^<br /> <br /> J’espère que ça ne vas faire ça à chaque fois qu’il gel !<br /> Ce n’est pas deconnant que la toiture travaille pendant le gel, tant que les ardoises ne petent pas ;)<br /> <br /> Emplacement : Ille et vilaine (35)
Répondre
P
Ça ne le fait que les premières années et de moins en moins. Aucun soucis.
T
Bonjour,<br /> Nous avons vécu exactement le même phénomène hier dans les mêmes conditions que vous décrivez.<br /> Avez vous trouvé l'explication depuis?<br /> Bonne soirée
Répondre
H
Salut,hier après ce phénomène de craquement,mais un truc de ouf bien content que je suis pas le seule fou. Je vais comparer la variété d'ardoises
Répondre
A
Même phénomène de petits "claquements" observé sur notre nouvelle toiture en ardoises naturelles, dans certaines conditions climatiques (humidité/pluie en périodes de gel-dégel).<br /> Quelqu'un a-t-il déjà observé des dégâts ou conséquences négatives de ce phénomène pour les ardoises ?<br /> Merci pour votre retour.
Répondre
P
Non. Personne n'a signalé le moindre dégâts. Pas d'inquiétude.