Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pisé, bois et brique, 3 matériaux pour une maison

journal de notre projet de construction. Un compromis entre espace de vie, style contemporain, environnemental, et .... budget.

France Telecom/Orange: c'est dur pour leurs client aussi



Si je voulais faire de l'humour noir, je dirais que France Telecom pousse également ses clients au désespoir.





Je n'ai pas raconté dans ce blog mes déboires pour notre raccordement téléphonique mais j'avais pourtant matière à écrire.
Mais si je le fais maintenant, c'est qu'ils ont vraiment poussé le bouchon trop loin sur ma facture.





Voici d'abord un topo condensé de ce qui s'est passé (extrait du courrier que je leur ai fait):


 

Lundi 27 juillet : RDV de 8h à 10h, le technicien arrive à 10H. Aiguille trop courte pour aller d’une chambre à l’autre sous la chaussée (aucune intervention sur mon terrain)

 

Mercredi 29 juillet : je vois 2 techniciens qui contrôlent que le fourreau sous la route n'était pas bouché. Ce n'était pas le cas.

 

Vendredi 31 juillet : on m’a fixé un RDV pour le vendredi après-midi. Le technicien ne vient pas au RDV. Personne ne me tient au courant.

 

Lundi 3 aout : constat d’un problème de paire sur partie FT (toujours pas d’intervention sur mon terrain)

 

Vendredi 7 : n’ayant pas de nouvelles, je me déplace le matin à l'agence de Châteauroux.
On m'a annoncé qu’un rendez vous était fixé pour l’après-midi même alors que je n’étais pas au courant. Je prends mon après-midi en congés. Mais personne n'est venu, et toujours sans me prévenir.

 

Lundi 10 aout : un technicien vient sans prévenir l’après-midi. Aucun RDV ne m’avait été fixé. Ma femme se trouvant présente, elle m’a prévenu et j’ai quitté mon travail pour rencontrer le technicien.

Celui-ci n’avait pas son aiguille et ne pouvait pas passer le câble sur ma partie privative (12 mètres).

Par ailleurs il ne savait pas si le problème sous la chaussé était réglé. Il est donc reparti sans faire avancer le branchement.

 

Dans la semaine, le câble ayant été laissé sur mon terrain, je me procure une aiguille et passe moi-même le câble sur ma partie privative.

 

Lundi 24 aout : un RDV m’a été fixé entre 8H et 10H. Un nouveau technicien vient. Il ne comprend pas pourquoi il y a eu tant de problème auparavant et réalise la partie sous la chaussée ainsi que le raccordement final. Internet fonctionne enfin.

 

Ensuite, encore une dizaine de jours et plusieurs coups de téléphone pour obtenir l’activation de la téléphonie par internet.

Puis encore une dizaine de jours et de coup de téléphones pour obtenir l’activation de la tv orange, puis d’autre coup de téléphone entre ORANGE et CANALSAT pour le transfert.

 


 

Je leur ai écris pour contester leur dernière facturation par rapport à mon raccordement.

 

Sur la facture:

Déplacement agent des services téléphoniques mais client absent le 26/08/09      27,24 euros TTC

Déplacement pour prestation à domicile le 26/08/09                                           54,49 euros TTC

 

Hors le raccordement a été réalisé le 24 aout conformément à la fiche d’intervention.

 

A aucun moment, je n’ai été absent lors d’un RDV qui m’aurait été fixé. Ce qui n’est pas le cas pour leurs techniciens.

De plus leur service a été déplorable car ce raccordement et la mise à disposition du service que je leur ai demandé a mis 2 mois pour être complètement réalisé.

J’ai du prendre plusieurs demi-journées de congés pour de rien.

J’ai du les appeler des dizaines de fois à partir de mon portable, passer des heures au téléphone avec leurs services, ce qui représente un cout non négligeable.

 

Au final, aucun problème ne venait de mon installation et ma demande était tout à fait standard.

 

Leurs services l’ont d’ailleurs reconnu car j’ai reçu un mail le 25 septembre m’annonçant << un geste commercial a bien été prise en compte; vous bénéficierez de "Compensation -10 euros sur abonnement Internet 2 M" dès le 01/10/2009>>  (sans que l’on me dise pour combien de temps ... ? ).

Donc ils me font un geste commercial d’un coté et une pénalité injustifiée de l’autre ?

 

Lors de ma construction, j’ai fait le choix de continuer avec ORANGE et de regrouper mes services TV/FIXE/INTERNET.

J’ai été très patient et malgré ma frustration sur ce raccordement, je ne remettais pas en cause mon choix jusqu’à la réception de cette facture où j’ai vraiment l’impression que l’on se moque de moi.

 

Je leur ai donc demandé au minimum de me rembourser cette ligne de 27,24 euros en écrivant à leur service client.

Je n'ai pas envie de traiter ce problème par téléphone avec un conseiller, ni par mail (ils ne répondent pas).
 


Quel que soit le fournisseur de téléphonie/internet, le raccordement est fait par FT.
Je pense que quand on choisit Orange, cela arrondit les angles en cas de problème avec FT.
Je n'ose imaginer si j'avais pris un autre provider !


rajout le  20 novembre:
Le service client a répondu en moins de 15 jours à notre courrier: ils sont d'accord pour notre demande de remboursement des 27,24 euros.
Non mais des fois



n'hésitez pas à laisser des commentaires. Ou posez vos questions. J'y répondrai rapidement.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article