Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pisé, bois et brique, 3 matériaux pour une maison

Avant:
Nous avons actuellement un home-cinéma dans le salon.
Attention, le home cinéma est pour le son et non pas l'image, même si on les associe souvent.
C'est vrai que si l'on fait l'effort pour l'un, il vaut mieux le faire pour l'autre.
Mais c'est le son qu'il faut privilégier.
L'écran peut être grand (notion toute relative selon les technos) mais la qualité n'a pas besoin d'être géniale pour voir un film.
D'ailleurs, la prochaine fois que vous allez au cinéma, regardez la qualité des images! c'est nul. Du gros grain, des taches,...
Privilégiez le son, augmentez un peu le volume, positionnez correctement les 6 hauts parleurs, réglez les un par un à votre oreille, pardon vos 2 oreilles.
Faites une croix au sol à cet endroit et décrétez que c'est VOTRE place. Femme, enfant, chien, c'est autour. Mais ici c'est votre place.
C'est à cet endroit que le pas de bambi dans la forêt est le mieux entendu, que vous percevez derrière vous à droite le souffle du papillon, et devant à gauche le bruissement des feuilles que le serpent écrase. Et bambi qui ne se rend pas compte du danger,....
Bon je m'égare, et personnellement, c'est en écoutant  (en regardant aussi) un film de star-wars que j'ai craqué pour un home-cinéma, mais je suis sur que avec Bambi c'est bien aussi.

Bon, vous avez compris, privilégiez le son et 5 haut parleurs minimum (4 coins, un devant et les basses à coté).
Mais 6 haut parleurs, c'est la que Madame efface la croix au sol, coupe les fils des haut parleurs et chasse bambi avec son balai (elle aurait plus de mal avec Dark Vador !).
C'est souvent le hic (car tout le monde n'a pas une Madame qui fait des concessions dans son intérieur)(vous emballez pas, c'est rare, et pas avant 18 mois de négociations-elle appelle cela du harcèlement-).
On peut parfois les intégrer dans les murs à travers une toile, on peut opter pour du sans fil mais c'est plus cher (aussi efficace ?) et il faut dans ce cas les alimenter électriquement.
Le style des enceintes est rarement le même que la commode de grand-mère qu'il faut garder (la commode) pour ne pas faire de drame familial.
Et puis ça fait du bruit ...

Pour l'image, dans notre cas, c'est un plasma bas de gamme de 107 cm.

Après:
ce sera une pièce dédiée (qui pourra servir de salle de jeux pour les enfants, enfin pour les petits enfants maintenant, enfin plus tard, dans quelques années, te presses pas l'ado)
Pas très grande, un décor cinéma, la même installation pour le son.
Pour l'écran, on commencera avec le même plasma mais rapidement j'envisage de passer au projecteur.
C'est moins cher qu'une TV lorsque la encore on ne privilégie pas la finesse de l'image et la luminosité n'aura pas besoin d'être grande parce que ce sera une pièce noire.
On obtient facilement une diagonale de 2m50 (vu la taille de la pièce, on ne pourra pas faire mieux sans recul supplémentaire).
Il faudra attendre la mort du plasma actuel, ou alors si on s'aperçoit qu'il nous manque une tv dans le salon, je mettrai le plasma dans le salon et un projecteur dans le home-cinéma.
Ca dépendra des finances et du moment où on retombera sur nos pattes en fin de projet. Et ce n'est pas la priorité.

Coté sièges, on a réussi à en récupérer du cinéma local qui refaisait ses salles.
Un coup de téléphone pour savoir ce qu'ils en faisaient, et 2 jours après je passai en récupérer 5 en pièces détachées.
Je les ai choisis dans la pénombre et je suis pas mal tombé.
Pas d'accrocs , en bon état. Juste un bon nettoyage.

Inutile de préciser que la croix au sol sera sous celui du milieu, c'est à dire le mien ...   ; )

PS: bon anniversaire petite soeur.








n'hésitez pas à laisser des commentaires. Ou posez vos questions. J'y répondrai rapidement. 

Published by papacass - - projet

commentaires

Hébergé par Overblog