Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pisé, bois et brique, 3 matériaux pour une maison

journal de notre projet de construction. Un compromis entre espace de vie, style contemporain, environnemental, et .... budget.

premier hiver: très froid dehors, mais chaud dedans

Regarde, il neige  ;)

DSCN0262 027

Ah ça, pour regarder, je regarde.
J'adore la neige. J'adore être au chaud. 
Alors, installé dans le canapé, face aux baies vitrées, et hop.

- Tiens, il neige encore.
- Regarde, on voit bien les lapins.
- Il doit faire froid?
- Ben non, puisqu'il neige.
- Tu rigoles, il fait -5.
- Il n'y a plus de saison.
- Tais toi et regarde. 
- tu crois qu'il y aura des cars demain ? (çà, c'est l'ado très ennuyée de ne pouvoir aller au lycée) 
- çà m'étonnerait
- super (ben, je me suis trompé, je croyais qu'elle voulait aller au lycée) 
- Tais toi, regarde
- c'est toujours pareil.
- c'est jamais comme cela, j'ai jamais vu autant de neige en un mois.
- toi qui adores la montagne, t'es content
- c'est pas la montagne, c'est de la neige. Quand est ce qu'on va à la montagne ?
- ça te suffit pas, t'as plein de neige
- ça ne sent pas la truffade 

Et tout cette conversation assis dans le canapé, face au jardin, les pieds nu par terre.
On est bien chez nous.

Au fait, un détail, le chez nous n'est pas à la montagne, ni dans l'est, mais dans le centre, près de Châteauroux (près de rien, loin de tout). 


Toutes les semaines, j'affine mes prévisions de consommation électrique pour l'année.
C'est notre premier hiver et nous nous demandions si notre chauffage par aérothermie sera efficace.
Avec cet hiver très rigoureux, nous avons maintenant la réponse.
Nous avons chaud.
Et la consommation électrique correspond aux prévisions (très prochainement, je publie un article très complet sur ce sujet).

Cet hiver, nous avons eu 4 épisodes neigeux  ayant laissé de la neige pour plusieurs jours à chaque fois.
Les températures sont très souvent négatives et il arrive même qu'elle ne passe pas au dessus du zéro pendant plusieurs jours de suite (comme en ce moment).
Les jours sans une trace de neige sont rares.
Il a neigé aux alentours du 18 décembre, du 9 janvier, du 30 janvier et du 10 février

temperature




Et maintenant les photos:

 191220091643 016



191220091632 022


191220091633 021

191220091625 023

090120101665 013


090120101666 012

191220091630

191220091608 024 les joies du grattage sans rien à gagner

DSCN0246 025     DSCN0257 026




que fait on un samedi soir après 22h ...... un bonhomme de neige

090120101667 011             090120101668 010




Ne dirait on pas des bucherons ?

DSCN0325 009  DSCN0316 006



Et la neige n'empêche pas les bonnes nouvelles d'arriver chez les voisins.
Le résultat du permis de conduire ..... et ..... c'est dans la poche.
Le scénic est prêt ..... pour quand la neige aura fondue  ;)
patiente !
  191220091636 020   191220091638 019  


Et quand il n'y a pas de neige, nous avons droit au grand froid, au verglas.

030120101652 015   030120101654 014


quelques images "volées" sur un autre blog (http://chateauroux-c-est-fou.hautetfort.com/)

1095429405  samedi 30 janvier, sans s'annoncer, au moins 5 centimètres en 40 minutes


S6001798   son propriétaire n'aura pas besoin de désactiver l'ESP


S6001639  si, si, c'est à Châteauroux, pas à la montagne


 

n'hésitez pas à laisser des commentaires. Ou posez vos questions. J'y répondrai rapidement.   





 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Trés belle maison et déco. Bravo à vous<br /> J'ai lu votre récit avec beaucoup d'intéret. Votre blog est trés enrichissant pour des personnes qui comme nous souhaitent faire construire.Notre projet est en cours et nous nous posons beaucoup de<br /> questions. Concernant le chauffage et la production d'eau d'eau chaude pouvez-vous me dire jusqu' à quelle température extérieure l'aérothermie fonctionne. Quel est votre retour par rapport à ce<br /> mode de chauffage.<br /> Merci.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour vos remerciements    ;)<br /> <br /> <br /> Nous ne regrettons pas du tout notre choix de chauffage.<br /> <br /> <br /> J'ai promis de faire un article sur notre expérience et votre question m'incite à le faire .... mais pas ce soir.<br /> <br /> <br /> Je vais donc me contenter de vous répondre dans les grandes lignes dans ce commentaire.<br /> <br /> <br /> Cet hiver a été rigoureux (nous sommes dans le centre, il y a pire mais il y a également mieux comme température, le centre quoi !).<br /> <br /> <br /> Nous avons toujours eu chaud même quand il a fait -9 la nuit et 0 le jour.<br /> <br /> <br /> Mais la consommation électrique explose ces jours là.<br /> <br /> <br /> Ca chauffe mais c'est cher. Mais seulement les jours de grand froid.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais sur l'ensemble de l'hiver, c'est comme prévu c'est à dire économique.<br /> <br /> <br /> J'ai des stats très précises que je détaillerai dans le futur article mais en gros, pour la maison en tout électrique (chauffe eau "classiquement" électrique, toutes les cuissons électriques, pas<br /> de gaz et pas de chauffage d'appoint, bref TOUT électrique, la consommation de aout à juillet: <br /> <br /> <br /> 14000 kwh dont 6500 pour le chauffage.<br /> <br /> <br /> Avec notre abonnement, cela veut dire:<br /> <br /> <br /> 1560 euros dont 700 euros de chauffage.<br /> <br /> <br /> Petit rappel: près de 200 m2 chauffé ...<br /> <br /> <br /> **************<br /> <br /> <br /> Le seul inconvénient est qu'en cas de coupure électrique, on n'a plus rien (cela nous est arrivé plus d'une journée avec la tempête Xinthia).<br /> <br /> <br /> La solution, un réchaud 2 feux à gaz (bouteille moyenne taille) et un poele à bois de secours (et pour le confort).<br /> <br /> <br /> Une petite flambée de temps en temps est agréable et par des températures très négatives, cela diminuera la conso électrique. Mais c'est encore qu'un projet.<br /> <br /> <br /> Si vous voulez en savoir plus, posez moi plein de questions. Ca me forcera à faire rapidement cet article <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> la maison est encore plus belle sous la neige et éclairée, c'est superbe, à très bientôt j'espère, jenny<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai réussi à remettre mon nègre au boulot. Il va y avoir de nouveaux articles....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> on dirait que vous avez une station météo . ce genre de gadget passioooonne mon cher et tendre. Il en a même fait un site .si ça vous intéresse : www.meteo-echay.net. Très réaliste votre discussion<br /> sur le canapé. j'adore aussi être au chaud et regarder neiger et les enfants n'attendent qu'une chose qd ce n'est pas les vacances : l'annonce du bus qui ne passe pas !! ils en rêvent et cet hiver<br /> ...l'a fait (déjà deux fois pour le second,qu'une fois pour l'ainé...mais 0 pour la petite dernière qui râle) ;<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais ils doivent avoir des clous vos cars scolaires ?<br /> je viens de regarder votre site météo et j'ai compris que vous étiez ....... dans l'Est (à prononcer comme dans "le Nord" dans le film).<br /> C'est normal pour vous d'avoir du froid et de la neige    ;)<br /> <br /> Non je n'ai pas de station météo, j'utilise les sites des autres, des passionnés comme votre "valentin" (fallait le faire aujourd'hui). (d'ailleurs très complet son site, je vais le<br /> fouiller un peu plus).<br /> <br /> Dans votre cas, c'est pas seulement une baie vitrée que vous avez, c'est un site panoramique, un belvédère   ;) et le relief comme paysage.<br /> Ça doit être super sous la neige , avec les bisons qui traversent les vallées (il y a bien des bisons dans le Doubs ?).<br /> On veut des photos ....<br /> <br /> D'ailleurs, si je peux me permettre, ça fait pas un peu longtemps que vous avez mis quelque chose sur votre blog?<br /> C'est bien gentil de pousser les autres à bosser.<br /> <br /> Non mais !<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />